L’UE face à la covid-19

Le 2 avril dernier, alors que l’épidémie de Covid-19 touche l’Europe de plein fouet, la Présidente de la Commission Ursula von der Leyen présente ses excuses à l’Italie pour le manque de réactivité dont l’Union européenne (UE) a fait preuve au moment où celle-ci sollicitait son assistance. En effet, depuis l’arrivée de la pandémie sur le continent, les mesures destinées à l’enrayer ou à en limiter les conséquences, ont été principalement élaborées, décidées et appliquées sur les territoires nationaux, le plus souvent sans concertation entre les États membres.

Malgré les annonces faites par les institutions européennes – plan de relance de l’économie, soutien à la recherche, constitution de stocks de matériel – celles-ci restent peu visibles aux yeux des citoyens européens. Contestée pour son manque de réactivité et son incapacité à susciter la coopération et la solidarité entre États, l’UE fait l’objet de vives critiques qui traduiraient au mieux l’entrée dans une nouvelle période de crise voire pour certains la mort prochaine du projet communautaire.

Mais de quelle crise s’agit-il précisément ici ? Quelles en sont les principales dimensions ? Quelles leçons est-il possible de tirer de cet épisode concernant la prise en charge des questions de santé ou de phénomènes épidémiques au niveau européen ? Plus généralement, que dit cet épisode de l’UE et de son avenir ?



Débat sur le fonds de relance : pour un pouvoir fiscal européen

Par Christakis Georgiou, chercheur post-doctorant à l’Université de Genève





Gérer la crise par la finance : la COVID-19 comme révélateur du rôle croissant de la Banque européenne d’investissement (BEI)

Par Antonin Thyrard, Doctorant à l’EHESS (CEMS-CNRS)



Le multilatéralisme européen est-il soluble dans la pandémie de Covid 19 ?

Par Delphine Deschaux-Dutard, maîtresse de conférences en science politique à l’Université Grenoble Alpes (CESICE).



New challenges to liberal democracy in times of COVID-19

By Ramona Coman, Associate Professor in Political Science at the Université libre de Bruxelles and Director of the Institute for European Studies (IEE).



Crise sanitaire de la COVID-19 et risque de fragmentation au sein de la zone euro : un nouveau défi pour l’économie européenne

Par Louis Job, Professeur des Universités émérite en Sciences Economiques, IEP Grenoble, Laboratoire PACTE (UMR CNRS)



“European Solidarity” in the Covid-crisis : Italy and the discursive dimension of the European public space

By Franca Loewener, PhD in political science, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne and Ater at Université de Lille.

And Michele Mioni, postdoctoral researcher at the Forschungszentrum Ungleichheit und Sozialpolitik (SOCIUM), University of Bremen and research associate at the Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), Paris 1 Panthéon-Sorbonne.



The Pandemic, Youth and Europe: will the EU take the strain of youth unemployment from us?

Marc Steiert is a PhD Researcher in European Union and EU Social Law
at the European Union Institute (Florence, Italy)